
TOUTOU'
TIF




Déroulement du Toilettage
Le toilettage en trois phases.
-
Préparation : Une pré-coupe pour dégrossir, brossage, coupe des griffes et épilations des oreilles
-
Bain et séchage
-
La coupe et finition
-
Le toilettage commence toujours par le rasage de l'hygiène, le dessous des pattes, l'épilation des oreilles, la coupe des griffes, le démêlage, couper les plus gros nœuds, la tonte ou une précoupe. (Temps passé pour la préparation environ une ½ heure)
-
Enfin la douche, le shampooing adapté selon le poil, la coupe, la race de vos chien ou chat est utilisée. L'antiparasitaire nécessite quelques minutes de pause.
-
Le pulsage du poil pour un préséchage, puis l'essuyage.
-
Ensuite, toujours en fonction de la coupe et de la race, le séchage se fait : le plus courant un brushing aux séchoires, la cabine de séchage diffuse un air doux et tiède permettant ainsi de sécher les chiens plus anxieux. Ce type de séchage est idéal sur les poils ras ou coupés court. En effet, il ne peut convenir pour une coupe ciseaux où les poils doivent être gonflés ou lissés à la brosse.
-
Le temps de séchage dépend selon du type de poil et de la race. De 10 minutes pour les petites races en coupe tonte, à 2h00 pour les très grandes races à poil long.
-
Et enfin vient la coupe de finition, le temps passé en général une ½ heure, en revanche pour les coupes aux ciseaux ça demande parfois, presque 1h de finition.
-
Le temps moyen d'un toilettage, 1h pour une tonte des petits chiens ; 1h30 à 2h pour une coupe ciseaux ou une épilation ; 2h à 3h pour les grands chiens voire plus selon l'état.